Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BAMAKO EXPERIENCE
BAMAKO  EXPERIENCE
Archives
10 août 2008

Anthropozoologie canine

Ce blog tourne en chronique neuneu mais bon, ça fait partie de la vie. Ces animaux sont là, et sans me vanter il n'y a que moi pour m'en occuper...J'ai du apprendre tout seul certaines choses, bien que le net m'aie un peu aidé pour trouver des infos. Et puis, je pense que c'est une chouette expérience à vivre.
Alors oui, j'ai été ému avec ces chiens mais j'ai essayé de les ignorer tout de même, dans leur intérêt surtout.
Ici, la prédation naturelle est omniprésente, et les prédateurs des chiens sont les chats, peut-être des serpents, mais surtout les hommes. enfin, en milieu urbain, tel est le sommet de la chaîne alimentaire.
-
-
-


Rien n'est plus cruel que la sensiblerie humaine car elle ne supporte pas la réalité, et crée naturellement un cocon autoprotecteur. En clair, je suis assez fier d'avoir pu sensibiliser ces chiots à l'homme, mais je ne sais pas si je leur ai rendu service. J'aurai peut-être du entretenir la peur de l'homme. Vaste débat.
Le chien est génétiquement programmé pour cotoyer l'homme, c'est pour ça que le loup (canis lupus) est devenu chien (canis canis). Sinon, il serait resté loup.
Dans les gênes oui, je l'ai bien vu au cours de l'évolution des chiots. Peut-être qu'ils iraient spontanément se placer dans les pattes de tout animal par besoin de protection: chats, sangliers, humain, autre...
Mais la sensibilité humaine doit garantir une sorte d'assurance pour eux, et leur mère le sait probablement.

-
-
-

Quand j'ai vu Dolly les ignorer un peu, j'ai fait pareil bien sûr, je ne voulais pas me substituer à elle. On n'est pas en Occident ultrasécurisé en plus. Quand je l'ai vue grogner sur eux en mangeant dans la même gamelle, alors qu'ils n'avaient que 3 semaines et étaient encore jeunes pour manger, je me suis dit que les chiens sont bien cons quand même, mais la vraie raison est certainement ailleurs, il faut se remettre en cause et jeter notre sensiblerie.
C'était probablement par instinct, mais peut-être aussi pour les initier aux positions sociales au sein de la meute? Peut-être qu'elle ne savait pas comment faire...cela arrive chez les primipares, même chez les femmes d'ailleurs paraît-il ( non elles ne grognent pas mais elles ne savent pas tout d'instinct; en tout cas les deuxièmes portées sont plus faciles à gérer, semblerait-il.) Et au début, cela faisait pareil avec le bol pour l'eau. Elle aboyait très fort dans leurs oreilles et ça les inhibait un peu.

-
-
-

Le bon sens consistait à laisser faire; mais cela m'a appris que je devais séparer leurs gamelles, au moins au début. Je pense que j'ai bien fait car depuis, il n'y a pas eu de problèmes. Je sers Dolly un max en premier, une grosse assiette pyramidale que je pose devant la maison, alors que je file vite derrière donner une assiette aux 8 petits. Après avoir dévoré, Dolly revient, et finit ensuite leur assiette sans aucun conflit.

-
-
-

J'ai senti qu'elle a compris que je ne voulais pas qu'elle grogne, elle même n'est pas dressée, et continue à apprendre en interprétant les infos, comme tous les chiens.  C'est marrant de voir que les chiots réagissent pareil, quand un tel possède un bon morceau et file dans son coin en grognant à l'approche de ses frères et soeurs! Hier c'était rigolo, un chiot a trouvé un os en fin de plat, et est parti fièrement avec lui dans la bouche, alors que les 7 autres le suivaient en rang serré au trot pressé pour essayer de le prendre!
-
-
-

Je disais donc que j'espère que ces chiens finiront bien, car je m'attends au pire. Les maliens que j'ai vu n'en ont rien à fiche en apparence du moins. Plusieurs raisons expliquent cela: D'abord parce que les chiens sont des concurrents, les chiens mendient, et apportent des maladies dangereuses. J'y reviendrai, Julien, danseur, a attrapé une zoonose, mais je ne sais pas laquelle encore. Et ensuite à cause de la religion islamique ( peut-être d'autres croyances aussi). A l'origine, c'est parce qu'un chien un jour a aboyé ou grogné sur le prophète Mahomet ...Des lors, certains musulmans d'ici, ou certains de France aussi, évitent tout contact avec les chiens. Voire même, ils les repoussent.

-
-

En Haïti, les chiens sont régulièrement caillassés ou mangés; et eux ne sont pas musulmans, c'est vraiment de la cohabitation forcée et il ne faut donc pas juger trop vite.
Et bien sûr, comme partout, il y a de la peur aussi, car les chiens mordent. Donc le rapport entre l'homme et le chien est ambigu...à l'origine, c'est l'homme qui a adopté le loup, pour constituer un genre de symbiose j'imagine. Le chien surveille et garde le troupeau, ou ramène des proies; l'homme nourrit et protège le chien.

-
-

Mais peut-être qu'après tout, c'est le loup qui s'est imposé, peu à peu, et que l'homme l'a juste toléré; je n'en sais rien, et qui le sait? En tout cas, ici, le rapport entre ces 2 espèces est différent de celui qu'il y a dans les pays développés.
Dans ce cas, sachant que les petits de Dolly rejoindront des foyers maliens, je ne sais pas si c'est judicieux de leur inculquer la confiance en l'homme. J'espère que je n'ai pas trop interféré; maintenant, à 6 semaines, c'est déjà trop tard, je deviens distant un peu mais je ne veux pas qu'ils deviennent sauvages.
Cela dit, ça oblige les maliens d'ici, ceux qui bossent ou les danseurs qui fréquentent la maison, à se forcer à changer d'attitude! Et ça, c'est pas un mal...une remise en question est toujours instructive.
J'ai soupçonné Bako d'avoir donné un coup de pied à un chiot qui trainait dans ses pieds alors qu'il bossait sur l'ordi.

-

-
Il m'a dit que non, qu'il s'était enroulé autour du fil, qu'il s'étouffait.
Dans le doute j'ai bien insisté, de manière à bien faire comprendre que personne ne frapperait un chiot en ma présence. grrrr....
Ce genre de musulman africain complexé qui se cherche, ne frappe pas forcément les animaux, mais ils n'en ont vraiment rien à foutre, et peut-être qu'il voulait juste l'écarter du pied. Personnellement je ne crois pas à sa version. Mais il n'est pas méchant non plus. De toutes façons, quitte à passer pour un sévère,  j'ai bien montré mon "territoire" si je peux dire... en tout cas, celui de mon frère et Kettly et Carmen.  Pas touche aux chiens...

-
-
-

--------000_4623
-
-
-

Pour le reste, je ne me lancerai pas dans une "rééducation" stérile du comportement local humain envers les chiens. Il ne veut pas se sociabiliser avec les animaux? c'est pas mon problème. Il préfère patauger dans la pisse que de nettoyer? C'est son problème. Moi, je touche les chiens, je joue avec eux, je les stimule, et je passais la serpillère sous les pieds de Bako pendant qu'il bossait.
Là il s'est senti mal. Déjà que certains musulmans sont machos et se sentent déshonorés s'ils doivent s'acquitter de tâches ménagères, en plus la pisse des chiens...hahahaha, Là il n'a pas le choix...s'il n'est pas content il n'a qu'à aller bosser ailleurs, dans des conditions largement moins intéressantes. De toutes façons ici, le travail est une notion très relative...Mais cela se comprends d'un côté, après l'esclavagisme et la colonisation, comment leur faire croire à certaines valeurs ? Rigueur? Respect? Rationnel?  A d'autres...et à leur place, on ferait pareil.

-
De même, Oumou s'est proposée pour apporter  la gamelle aux chiots, j'ai bien sûr accepté, pour qu'ils s'habituent à d'autres humains que moi! Je sens que ça la gêne un peu mais elle est sensible aussi au fond d'elle. Comme tout le monde. Donc c'est plutôt une bonne chose. Désarmer les peurs et favoriser la confiance...des deux côtés.

C'est marrant, ils reconnaissent les présences, à l'odeur je crois. Des qu'ils voient une personne inconnue, ils jappent un peu! Pourtant, ils sont déjà conditionnés au bruit particulier de la gamelle, des stimulations vocales humaines, et ils foncent droit dans les jambes LOL.
En fait ils réagissent positivement au bruit, puis ils se freinent un peu, essaient d'évaluer la situation, mais ils ne résistent pas encore, le dernier de la meute passe devant, puis l'avant dernier fait pareil, et ainsi de suite, ils avancent , puis finalement courent pour être les premiers, c'est excellent!

-
-
-

Donc oui, ils ne résistent pas à l'homme, ils sont prêts à lui faire une confiance immédiate et totale, et c'est précisément cela qui est attendrissant. Je voudrais que ça attendrisse et rassure les maliens d'ici aussi, mais j'ai d'autres priorités, tant pis. Pauvres hommes, pauvres chiens, je crains pour leur futur.
Et là, finalement, je suis content de les avoir sensibilisé à l'homme, c'est peut-être leur meilleur chance.
Certains vont être avec des enfants et il est clair que le premier qui mord passera à la casserole. Donc autant qu'ils soient un maximum sociables; en tout cas, je pense que ça a marché, mais c'est pas fini...J
e commence à peine à les identifier et les reconnaître LOL.
Je les ai classé en catégories...les 2 marrons, ("les petits Dolly"), les 2 "sales gueules", les 2 "noirs", et laurel et hardy!
ci dessous, un des deux "sales gueules" hihihi:

-
-
-

------------sans_titre1
-
-

-
Ils commencent à avoir des attitudes particulières, c'est assez drôle, j'y reviendrai... inch allah!

-
-
-
-

Publicité
Commentaires
BAMAKO EXPERIENCE
Publicité
Derniers commentaires
Publicité