Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BAMAKO EXPERIENCE
BAMAKO  EXPERIENCE
Archives
4 mai 2008

La chaleur

-
-

-
-

-Ici, on sue à l’ombre, pas au soleil. Au soleil, la sueur s’évapore presque instantanément, les vêtements ne sont pas trempés.

-Il n’y a presque jamais de vent sauf juste avant la pluie, des courtes bourrasques, raffraîchissantes la nuit. Ou bien c’est l’Harmattan qui vient du nord et c’est pire. C’est vraiment un vent très chaud, un souffle cuisant venant tout droit du désert. Quand il souffle, c’est comme si on passait à côté d’un moteur de camion, d’un réacteur d’avion ou de la porte d’un four qu’on ouvre.

-J’adorais marcher dans les milieux sec de garrigue en plein mois de juillet par 38 à l’ombre. Mais ici si je devais marcher en plein soleil ne serait-ce qu’une heure ou deux, je pense que je m’évanouirai sans protection crânienne.

- Ici,  il n’y a pas d’heure fraîche pour se refroidir un peu. La chaleur est très élevée même la nuit. Les constructions en briques et en béton emmagasinent la chaleur la journée et l’expulsent le soir. La chaleur est transmise dans toutes les pièces, tous les meubles, les objets, les verres…tout est chaud. Les vitres ne servent à rien sauf pour la clim.

-Donc on ne peut pas dormir tôt ici. Il doit faire encore entre 30 et 35 jusqu’à minuit. Ceci explique aussi pourquoi les gens vivent beaucoup dehors, pourquoi ils font naturellement plus la fête, pourquoi ils dorment mal,  cela explique aussi pourquoi ils font des siestes.


-La chaleur est un vrai four, c’est un des endroits les plus chauds du monde. Les fours cuisent. C’est ce qui se passe ici avec la nature : le recyclage est bien plus rapide qu’en milieu humide, la biodégradation est accélérée par la chaleur alors que je pensais que sans humidité, la fabrication d’un compost par exemple serait plus longue. Bref, voir de la glace blanchir une bouteille d'eau est un plaisir insoupçonné, presque un vice!
-
-

-
000_3975
-

-

D'ailleurs, cette nuit c'était l'enfer; j'ai sué toute la nuit, donc je vais mettre le ventilo cette fois; quand ça se rajoute à la migraine c'est pas cool...Je me suis demandé si les sueurs + la migraine carabinée ne signaient pas une saloperie...mais beaucoup se sont plaints de la chaleur de cette nuit...et puis je me suis endormi enfin au petit matin après avoir pris un cocktail aspégic+ paracétamol.

On m'a parlé d'un truc que je vais certainement essayer: c'est de dormir sur les toits; je peux effectivement accrocher une moustiquaire sous les bambous....

-

-

Publicité
Commentaires
BAMAKO EXPERIENCE
Publicité
Derniers commentaires
Publicité